Désireux de mettre à jour le compilateur C18 de Microchip, j'ai pu constater sur le site qu'une version beta d'un nouvel IDE était disponible.
N'appréciant pas trop le mode multi-fenêtres de l'IDE maison, je profite d'avoir un peu de temps libre pour essayer cette nouvelle version.

Avantages apparents de cet IDE

Il est possible d'avoir le même environnement sur Windows, Linux ou Mac. Cela est un avantage, en particulier dans mon cas ou mon portable est sous Linux et que mon PC fixe est sous Windows.

Installation

L'installation proprement dite sur une machine Windows Seven 64 bits ne pose pas de problèmes particulier. J'en profite pour mettre à jour la version du compilateur C18 et la version HITECH pour les micro-contrôleurs de la famille 16xxxx.

Premiers tests et premiers soucis.

J'écris donc un petit programme, mais l'environnement ne reconnait pas le Pickit3. Il est pourtant parfaitement reconnu par le programme PICkit3. Après consultation des différents forum, l'utilisation d'un environnement 64 bits semble poser certains problèmes.
Après quelques recherches sur le Net, je trouve la solution : il faut juste indiqué qu'il faut utiliser la version 32 bits de Java.
La manipulation est simple, Ouvrez les propriétés du raccourci sur MPLB X et modifiez la cible en ajoutant le chemin vers la version 32 bits de Java.
Ce qui nous donne : "C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLABX\mplab_ide\bin\LaunchMPLAB_IDE.exe" --jdkhome """C:\Program Files (x86)\Java\jre6"""

Attention Il faut les 3 guillemets pour encadrer le chemin vers le JRE Java.

Deuxième problème, deuxième solution

Avant de remonter les sources modifiées sur mon serveur Subversion, je sélectionne mon projet et sélectionne l'option "Clean" qui en théorie devrait supprimer les fichiers inutiles. Un rapide coup d'œil et je constate que le "Clean" ne fonctionne pas. Je regarde le Makefile et je m'aperçois que les certaines commandes utilisées sont des commandes "Unix". Il me reste donc 3 solutions,

  • modifier le Makefile
  • implémenter les commandes pre ou post clean
  • Implémenter les commandes Unix sur Windows

La première solution est à écarter de suite, il suffit d'une mise à jour de l'environnement pour perdre les modifications. La deuxième solution est réalisable, mais il ne faut pas oublier d'implémenter systématiquement ces nouvelles étapes lors de la création d'un nouveau projet.
J'ai donc choisi d'utiliser la troisième méthode, c'est à dire d'implémenter les commandes Unix sur mon poste Windows. Après une rapide recherche sur le Net, je trouve ce qu'il faut : GNU utilities for Win32. Le temps de télécharger le fichier .zip, de copier les fichiers dans un dossier et de modifier le PATH du système et j'ai enfin un Makefile fonctionnel.